Contribution

G2 - De l’intérêt d’un dispositif de formation collaboratif sur le développement de la réflexivité enseignante en matière d’évaluation formative informelle.
Joëlle Morissette & Grégoire Compaoré
Plusieurs chercheurs questionnent depuis longtemps l’intérêt des modèles de formation traditionnels, dénonçant la vision qu’ils sous-tendent qui conduit à inféoder la pratique à la théorie, celle-ci dictant à celle-là ce qu’il convient de faire, les milieux de pratique étant réduits à des lieux d’application des théories, les praticiens étant conçus comme de simples exécutants (Schön, 1983). L’approche collaborative allie recherche et formation dans une démarche d’exploration d’un objet qui conduit à la coconstruction de savoirs autour d’une pratique professionnelle (Desgagné, 1998; Morrissette & Desgagné, 2009); elle mise sur des activités qui ancrent les praticiens à leur expérience, visant l’explicitation du savoir-faire qu’ils mettent en œuvre au quotidien. En cela, la formation s’appuie sur la réflexivité en contexte de ceux-ci pour élaborer des savoirs professionnels, une réflexivité fécondée potentiellement par la recherche/formation. Notre contribution vise à montrer l’intérêt d’un dispositif collaboratif (FQRSC 2010-1013) pour le développement de la réflexivité enseignante en matière d’évaluation formative informelle. Nous illustrerons notre propos au travers de l’analyse préliminaire de cas d’enseignantes du primaire (10) qui montrent comment les moyens d’explicitation et d’analyse de leurs pratiques deviennent un moteur de développement professionnel. Plus précisément, nous rendrons compte de la clarification des enjeux de la pratique de l’évaluation formative et de sa conception, de l’explicitation de certaines manières de faire, ainsi que de l’identification des contraintes et des ressources pour l’action de soutien aux apprentissages visée par l’évaluation formative. Enfin, il sera question du rapport à la formation induit par le dispositif collaboratif qui semble avoir donné du pouvoir aux participantes en les incitant à sortir du rapport applicationniste dans lequel elles sont souvent confinées pour se donner une vision de leur savoir-faire en cette matière.
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