Contribution

B8 - Les enseignants et l’évaluation de leurs élèves : analyse des pratiques.
Lucie Mougenot
Les recherches et publications dans le domaine de l\'évaluation des élèves sont particulièrement fructueuses et bien souvent prescriptives. Qu\'il s\'agisse de la mise en avant des différentes formes d\'évaluation et de leur intérêt (Allal et al. 1979) ou alors de recherches présentant les biais de certaines pratiques comme la notation (Merle 2007, Vantourout 2010) les recherches actuelles sont centrées sur la participation active de l\'élève à son évaluation sans recours systématique à la notation. Une approche qualitative serait alors plus encline à optimiser les apprentissages et orienter l\'investissement des élèves non pas pour la note, mais dans une optique formative visant l\'appropriation et le suivi des différentes étapes de ses apprentissages.
Au vu de ces avancées notoires nous nous sommes intéressés à la concordance entre ces recherches et les pratiques actuelles. Effectivement selon Perrenoud les pratiques resteraient centrées sur une vision traditionnelle de l\'évaluation. De fait, notre ambition a été de réaliser un état des lieux des pratiques évaluatives pour déterminer dans quelle mesure les mises en œuvre proposées permettent aux élèves d\'être réellement impliqués dans l\'évaluation de leurs compétences. Notre étude a concerné 179 enseignants d\'Education Physique et Sportive, discipline où la littérature et les propositions relatives à l\'évaluation sont particulièrement fécondes. Nous avons conçu un questionnaire visant à recueillir des informations sur les différentes formes d\'évaluation mises en place, leurs rapports à la notation, les effets estimés sur les conduites des élèves (motivation, stress) et surtout la place accordée aux dispositifs formatifs (construction d\'outils d\'évaluation avec les élèves, co-évaluation). Les données recueillies ont été traitées par le logiciel question data ; nos résultats montrent que même si les élèves sont régulièrement impliqués dans l’évaluation, une confusion persiste entre évaluation formative et sommative du fait d’un recours fréquent à la notation, même lors des dispositifs formatifs.
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