Contribution

A6 - Évaluation par les pairs à l’écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision.
Louise Bourgeois & Dany Laveault
\"Des études confirment que l’évaluation par les pairs exerce des effets positifs sur l’apprentissage de l’écriture. Elles soulignent des bénéfices pour l’élève qui reçoit la rétroaction aussi bien que pour le pair qui offre la rétroaction (Brakel-Olson, 1990; Nilson, 2003; Topping, 2009; Tsivitanidou et al, 2011). Quoique généralement positifs, les résultats d’autres études sont mitigés. Celles-ci indiquent que les commentaires des élèves sont souvent peu pertinents et rarement intégrés lors de la révision des textes (Berg, 1999; Paulus, 1999).
Cette recherche a pour objectif d’examiner les habiletés de rétroaction des pairs en écriture de la part d’élèves qui n’ont pas reçu de formation et vise à répondre à la question « Quels types de commentaire les élèves rédigent-ils pour réagir à la rédaction d’un pair? ». Les rétroactions écrites de 231 élèves de la 5e à la 8e année ont été codées à l’aide de la typologie de Hattie et Timperley (2007) et de Brookhart (2010).
Bien que les résultats de cette recherche montrent que les filles proposent plus de stratégies d’amélioration dans leurs rétroactions que les garçons et que les élèves qui s’expriment relativement bien à l’écrit (niveaux moyen et fort) élaborent des rétroactions plus longues et sont en mesure d’identifier plus de forces, de faiblesses et de stratégies d’amélioration, il n’en demeure pas moins que la plupart des élèves s’en tiennent à identifier les erreurs de surface (p. ex., grammaire, orthographe, ponctuation, format) du texte.
Les résultats de la recherche renseignent sur les habiletés d’évaluation existantes des élèves et leurs besoins en matière de formation. Ils nous amènent aussi à nous poser la question: dans quelles conditions l’évaluation mutuelle peut-elle être bénéfique aussi bien à l’élèves évalué qu’à l’élève évaluateur?

1 Le premier auteur a rédigé cette proposition dans le cadre d’un travail d’assistant de recherche pour un programme de recherche du deuxième auteur. L’ordre alphabétique des auteurs a été utilisé.\"
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