Contribution

F9 - Construction de savoirs professionnels en évaluation : étayages culturels d'enseignants formés en ligne.
Isabelle Nizet
\"Au Québec, les changements normatifs fréquents, l\'inégale appropriation des pratiques certificatives innovantes en contexte de réforme et la prégnance de cultures évaluatives scolaires locales donnent à penser à l\'émergence d\'une culture plurielle en évaluation (Jorro, 2009). Comment soutenir la professionnalisation des enseignants dans ce contexte?
La finalité de cette étude est de dégager les principes structurants d\'une formation professionnalisante selon une approche culturelle en évaluation et plus particulièrement de répondre à la question suivante : quelles modalités pédagogiques concrètes pourraient favoriser le développement d\'une culture en évaluation dans une formation professionnalisante en ligne?
La perspective culturelle en évaluation (Jorro, 1996, 2006, 2009) met en lumière le rôle émancipatoire de la formation axée sur le développement d\'une culture en évaluation favorisant l\'intelligibilité des pratiques (Vial, 2009) plutôt que l\'adoption de bonnes pratiques. Exploitant le concept de référenciation (Vial, 2009), la première étape de cette démarche exploratoire consiste à développer une meilleure compréhension de l\'étayage culturel des pratiques évaluatives et de l\'évolution de cet étayage dans le cheminement d\'apprentissage d\'enseignants en exercice.
Une analyse de contenu d\'artefacts réflexifs produits par neuf enseignants lors de trois forums de discussion et dans leur cyberfolio professionnel a permis de dégager les effets de quatre sources d\'étayage culturel : l\'appui sur l\'expérience d\'évaluation antérieure vécue comme élève, l\'appui sur l\'expérience professionnelle et sur le contexte professionnel et enfin l\'appui sur la culture évaluative du milieu professionnel. Afin de structurer des modélisations de parcours d\'apprentissage, nous avons qualifié le rôle légitimant ou invalidant de ces étayages dans l\'apprentissage professionnel. Le repérage d\'invariants devrait nous permettre de dégager quelques hypothèses quant aux principes structurants recherchés. Étant donné le caractère exploratoire de cette étude, les constats effectués ne peuvent être généralisés, mais seront exploités dans la problématique d\'une étude à plus grande échelle.\"
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