Contribution

C7 - Lorsqu’une équipe d’enseignantes développe des compétences évaluatives efficaces sans que l’évaluation soit leur préoccupation.
Raphaël Pasquini
Dans une période de changement comme en connaît actuellement le système scolaire vaudois, les demandes de formation des enseignants en exercice tournent essentiellement autour des questions d’évaluation : comment fabriquer un « bon » test ? quels seuils poser ? comment être le plus juste possible ? comment évaluer en regard du nouveau plan d’études romand ? Autant d’interrogations récurrentes centrées sur les gestes évaluatifs. Pourtant, intervenir directement à ce niveau comporte des risques, dont celui d’ignorer comment les élèves ont appris, comment l’enseignement a été dispensé. Dans ce sens, on peut se demander si toute action de formation à l’évaluation peut faire l’économie de l’analyse des processus d’enseignement-apprentissage prévus et mis en œuvre. Cette question, certes provocatrice, nous semble des plus pertinentes. La communication présente l’analyse d’un accompagnement de cinq enseignantes primaires réalisé au travers d’un dispositif de recherche formation appelé « Learning Study » (étude d’une leçon) (Marton & Lo, 2007). Ce dernier a engagé les participantes à concevoir, mettre en œuvre et analyser une ou plusieurs de leurs leçons, sur un mode itératif, en partant d’un problème qu’elles rencontraient. Accompagnées de deux chercheurs-formateurs, elles ont mené chaque étape en se centrant sur les acquis et les difficultés des élèves dans la résolution de problèmes mathématiques, jusqu’à leur évaluation finale. L’entier du processus a mis en évidence les acquis professionnels réalisés. Un certain nombre de données, sur lesquelles nous nous centrons ici, questionnent les gestes évaluatifs des enseignantes, leur genèse et leur rapport plus ou moins étroit avec l’enseignement dispensé, comme autant d’enjeux de formation.
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Messages

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Quelles répercussions ou pistes pour la formation des enseignants s'ouvrent à partir de vos constats et résultats? Serait-il envisageable de mettre en oeuvre un dispositif inspiré de votre approche pour les enseignants en formation?
Ce type d'accompagnement est en effet proposé, sous une forme un peu différente, par certaines HEP lors de la formation (mentorat).
Pellegrini Sheila, 2013-01-10 09:50:27
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