Contribution
G2 - Lorsque l’auto-évaluation participe au développement des compétences professionnelles : l’exemple du dispositif « Learning Study ».
Raphaël Pasquini & Aline Galland
\"Des travaux menés autour du dispositif de recherche-formation « Learning Study » (étude de leçon) montrent qu’il a un impact non négligeable chez les enseignants à plusieurs niveaux (Galland & Pasquini, 2010). Il leur permet notamment d’articuler théorie et pratique, de développer des compétences professionnelles complexes, d’améliorer leur maîtrise des contenus à enseigner et des savoirs pour enseigner, et de se focaliser sur les apprentissages des élèves. Par contre, ces travaux sont peu documentés quant aux processus de formation effectivement mis en jeu.
C’est pourquoi, à travers la mise en oeuvre d’un dispositif « Learning Study » dans un contexte de formation continue, notre recherche a poursuivi quatre objectifs principaux :
1) décrire et analyser les processus de formation propres à ce dispositif ;
2) identifier en quoi et à quelles conditions ce dispositif et les processus de formation qui le caractérisent permettent d’atteindre les objectifs de formation visés (tant en termes de connaissances à acquérir que de compétences à construire) ;
3) analyser les perceptions du dispositif « Learning Study » et de ses effets sur le développement des compétences professionnelles par les enseignantes participant au projet de recherche, et plus spécifiquement au travers de phases d’auto-évaluation ;
4) modéliser les patterns de formation propres à la mise en œuvre de ces différentes « Learning Studies ».
Notre contribution rend compte de l’analyse des données qualitatives relatives au troisième objectif, récoltées tout au long du processus. Nous en détaillerons la nature et présenterons les réflexions qui en émergent, en comparant celles que nous avons récoltées lors de deux mises en œuvres successives du dispositif auprès d’une équipe de cinq enseignantes primaires. Nous défendrons l’hypothèse que l’auto-évaluation des enseignantes participe grandement au développement de leurs compétences professionnelles.\"
C’est pourquoi, à travers la mise en oeuvre d’un dispositif « Learning Study » dans un contexte de formation continue, notre recherche a poursuivi quatre objectifs principaux :
1) décrire et analyser les processus de formation propres à ce dispositif ;
2) identifier en quoi et à quelles conditions ce dispositif et les processus de formation qui le caractérisent permettent d’atteindre les objectifs de formation visés (tant en termes de connaissances à acquérir que de compétences à construire) ;
3) analyser les perceptions du dispositif « Learning Study » et de ses effets sur le développement des compétences professionnelles par les enseignantes participant au projet de recherche, et plus spécifiquement au travers de phases d’auto-évaluation ;
4) modéliser les patterns de formation propres à la mise en œuvre de ces différentes « Learning Studies ».
Notre contribution rend compte de l’analyse des données qualitatives relatives au troisième objectif, récoltées tout au long du processus. Nous en détaillerons la nature et présenterons les réflexions qui en émergent, en comparant celles que nous avons récoltées lors de deux mises en œuvres successives du dispositif auprès d’une équipe de cinq enseignantes primaires. Nous défendrons l’hypothèse que l’auto-évaluation des enseignantes participe grandement au développement de leurs compétences professionnelles.\"
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