Contribution

A7 - L’évaluation dans les processus de reconnaissance, de validation et de certification de compétences: Le rôle du professionnel de RVC.
Catarina Paulos
Cette étude s’insère dans une recherche au contexte plus vaste, intégrée dans un programme de doctorat en sciences de l\'éducation, avec une spécialisation dans la formation des adultes, dont le but est d\'analyser un type spécifique de formateur d\'adultes – le professionnel de RVC. Le professionnel de RVC concentre son activité dans le domaine spécifique de l\'éducation des adultes, qui est la reconnaissance, la validation et la certification des compétences.
La présente étude a pour dessein d\'analyser les processus d\'évaluation associés aux Professionnels de RVC en tant qu\'évaluateurs. Le travail concentre son analyse de l\'évaluation effectuée par les Professionnels de RVC au cours des processus de reconnaissance, de validation et de certification de compétences des adultes peu scolarisés. La méthodologie qualitative a été utilisée, dans la mesure où elle autorise la description, l\'interprétation et l\'analyse critique ou réflexive du phénomène étudié. Pour la collecte des données, la technique qui s\'est imposée a été l\'entretien d’explicitation aux Professionnels de RVC en exercice dans des Centres de Nouvelles Opportunités. Trente-deux entretiens ont été réalisés.
Les professionnels de RVC envisagent de deux façons l’évaluation réalisée dans le cadre des processus de reconnaissance et de validation des compétences: d’une part, ils revêtent l’habit d’évaluateurs, dans le sens où ils analysent des parcours de vie en établissant des ponts avec les référentiels de compétences d’autre part, ils centrent l’évaluation sur la phase de validation des compétences en attribuant cette fonction aux formateurs.
La façon dont les Professionnels de RVC apprennent à évaluer résulte de processus d’auto- formation et d’hétéro-formation, mais également de la formation expérientielle.
Indépendamment de la façon dont l’évaluation est considérée par les Professionnels de RVC, ce processus doit être mené de manière consciencieuse, puisqu’il peut conditionner le succès des processus de reconnaissance, de validation et de certification des compétences.
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Messages

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A vous écouter, j'ai l'impression que les professionnels de RVC délèguent l'évaluation certificative aux formateurs. Est-ce bien cela ? Et si oui, les formateurs acceptent-ils ce partage des "tâches" ou "rôles" évaluatifs ?
Christophe Gremion, 2013-01-09 13:58:23
Merci pour votre présentation et pour le riche échange qui a suivi !
Christophe Gremion, 2013-01-09 14:13:01
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