Contribution

A0 - Conférence : Culture(s) de l'évaluation des apprentissages : enjeux de médiation entre la classe et le système scolaire.
Lucie Mottier Lopez
A partir d’une réflexion épistémologique sur l’évaluation des apprentissages des élèves, la formation à l’enseignement et la recherche en sciences de l’éducation, la conférence questionnera, à travers l’exemple de quelques recherches, les possibles espaces de formation à l’évaluation / autoévaluation qui visent une articulation entre les contextes de la classe et des établissements scolaires. Les notions notamment de « culture de l’évaluation », de « modération sociale », de « communauté de pratique », dans une approche anthropologique située, seront exploitées afin souligner les enjeux de médiation entre la classe et le système scolaire dans le cadre de dispositifs de recherche-formation qui visent le développement de compétences professionnelles à évaluer les apprentissages des élèves et à la fois la production de connaissances scientifiques sur les pratiques d’évaluation située. Ce faisant, le type de recherche auquel la conférence s’intéressera vise à construire, avec les acteurs de terrain, des espaces de formation qui offrent des conditions de compréhension des pratiques d’évaluation situées et à la fois de production collective de « savoirs négociés » entre les différentes communautés professionnelles en présence. La conférence présentera quelques exemples portant sur des pratiques d’évaluation formative et certificative dans le contexte de l’école primaire.
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Messages

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Isabelle Monnard, 2013-01-09 10:25:22
La notion de rupture épistémologique disparaît-elle dans la recherche collaborative ou est-elle intégrée au processus de recherche?
Jeanne Rey Pellissier, 2013-01-09 10:46:32
Merci à Lucie Mottier Lopez pour cette excellente conférence. Je reste avec un questionnement... Les politiques éducatives demandent à l'école de faire tant de la "justice redistributrice" que de la "justice méritocratique". Est-ce une fatalité ? Une nécessité ? Y a-t-il des alternatives ? Et en séparant les rôles d'entraîneur et de sélectionneur, aurions-nous plus à perdre ou à gagner ?
Bon colloque à tous !
Christophe Gremion
Christophe Gremion, 2013-01-09 10:49:29
comment palier au difficultés des représentations des enseignants sur les chercheurs. En tant que docorante, j'ai été souvent confrontée à des difficultés relatives du regard que porte l'enseignant sur le chercheur: il y a une méfiance. Ce qui peut affecter le processus de recherche et même les résultats.
haroun Zineb, 2013-01-09 10:51:29
comment évaluer l'impact des recherches collaboratives sur les pratiques d'évaluation des participants? sur leur développement professionnel?
sinon, merci pour cet instructif exposé.
Nathalie Sayac, 2013-01-09 11:41:31
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