Contribution

E6 - Un projet d’intégration et de méthodologie en promotion sociale au cœur de l’évaluation et de l’autoévaluation.
Anne-Catherine Rasson
\"La présente communication a pour objectif de présenter un nouveau projet d’intégration et de méthodologie qui se situe au cœur de l’évaluation et de l’autoévaluation.
Ce projet est particulier en ce sens qu’il a été instauré dans un bachelier en droit dispensé dans l’enseignement supérieur de promotion sociale de type court.
Dans un premier temps, nous rappellerons les spécificités de l’enseignement de promotion sociale belge et les finalités du bachelier en droit. Ensuite, nous décrirons le projet qui s’inscrit dans la pédagogie de l’intégration, développée, entre-autres, par Xavier Roegiers1. Nous expliquerons les diverses activités proposées aux apprenants et illustrerons nos propos par quelques exemples concrets.
Dans notre troisième et dernier point, nous mettrons en exergue le fait que le projet d’intégration et de méthodologie décrit se situe au cœur des processus d’évaluation et d’autoévaluation. Non seulement la plupart des activités que nous proposons relèvent de l’évaluation formative initiale et de l’évaluation formative en cours d’année, mais celles-ci ont également pour but d’inciter les apprenants et les enseignants à s’autoévaluer. Enfin, nous espérons que les activités organisées, grâce aux conséquences qui en découlent en termes de sens, d’autonomie, de remise en question, de motivation, d’implication,... sont un soutien pour la réussite des évaluations certificatives instaurées tout au long de la formation.
Notre recherche analysera nos pratiques, développées depuis l’année 2010-2011, mais s’inspirera également de la littérature pertinente et prendra appui sur une enquête quantitative (impact sur les résultats) et sur une enquête qualitative (réalisée auprès desdivers acteurs, apprenants, enseignants et membres de la direction de l’établissement) qui seront menées au cours de l’année 2012.

1 X. ROEGIERS avec la coll. de J.M. DE KETELE (2000). Une pédagogie de l’intégration. Compétences et intégration des acquis dans l’enseignement, Bruxelles, De Boeck & Larcier ; X. ROEGIERS (dir.) (2012), Quelles réformes pédagogiques pour l’enseignement supérieur ? L’intégration des acquis, une piste pour placer l’efficacité au service de l’humanisme, Coll. Pédagogies en développement, Bruxelles, De Boeck.\"
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