Contribution

D5 - Existe-t-il un profil d'évaluation propre à chaque discipline ?
Edmée Runtz-Christan, Micheline Schenker-Schouwey & Roland Pillonel-Wyrsch
\"Après avoir utilisé la grille d\'Anderson pour analyser les interrogations écrites des diverses matières dispensées au secondaire II, nous pouvons mettre en évidence que, dans toutes les disciplines, les catégories concernant les connaissances métacognitives sont peu représentées, exception faite de la pédagogie. Mais les constats sont parfois assez insolites. Ainsi les mathématiques censées développer la compréhension sont davantage évaluées sur leurs aspects procéduraux.
Compte tenu que nos résultats sont encore partiels, la question du genre n’a pu être traitée que de manière qualitative, mais les résultats n’en sont pas moins intéressants.\"
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Messages

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Très intéressante étude
Pourquoi le fait d'avoir un examen écrit final impliquerait-il d'évaluer surtout des connaissances de type factuelles?
Il est possible d'évaluer par écrit des compétences plus élevées, à l'aide de QCM par exemple, ce qui éviterait la question de la subjectivité.
m CHEVRON, 2013-01-10 11:43:53
Quelles influences et quel impact au niveau de la formation, votre recherche a eu sur les étudiants au niveau de:
- leurs conceptions de l'évaluation?
- leur capacité à s'auto-évaluer et à situer leurs pratiques d'évaluation?

Comment comprendre vos résultats au niveau des diverses évaluations et des éléments qu'elles évaluent ? Quoi faire au niveau de la formation des étudiants pour faire bouger ces pratiques d'évaluation?

Et que se passe--t-il avant l'évaluation: le processus d'enseignement-apprentissage vise et travaille quelles "capacité"/cases selon Anderson? Y-a-t-il une cohérence entre l'enseignement et le type d'évaluation?
Sheila Pellegrini, 2013-01-10 11:44:01
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