Contribution

B4 - Évaluation des dispositifs de formation : quelles pratiques ?
Marie-Anne Broyon, Jacques Oulevay, Philippe Rovero, Alain Stegmann & Jan Olof Strinning
Sous l’impulsion du processus de Bologne et de la reconnaissance des diplômes par les mandants nationaux (CDIP, OFFT), la notion d’Assurance Qualité a largement été implémentée dans les milieux suisses de la formation des enseignants. Ainsi, dans un souci de transparence, de rendre compte de nos activités aux bailleurs de fonds publics et d’amélioration du pilotage de l’institution, chaque Haute Ecole a mis en place son propre système qualité, avec un accent particulier porté sur l’évaluation de l’enseignement et, à un niveau plus global, sur l’évaluation de la formation. Mais ces dispositifs d’évaluation tous issus de la littérature internationale dans ce domaine et de l’expérimentation menée sur le terrain sont‐ils réellement comparables ? Existe‐t‐il une culture commune en matière d’évaluation ? L’objectif de notre communication est de comparer les dispositifs d’évaluation des différentes formations des enseignants en Suisse romande pour tenter de répondre à ces questions et en faire émerger les meilleures des pratiques.
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