Contribution

B8 - Contributions pour un dialogue entre l'évaluation formative et sommative.
Jorge Pinto & Léonor Santos
Développée dans un contexte de formation de maîtres, cette étude est basée sur la possible contribution de l’évaluation formative pour l’apprentissage et la préparation de l’évaluation sommative. Ayant comme point de départ les pratiques existantes en salle de classe de CM2, et après avoir constaté qu’elles ne constituaient pas une aide pour les élèves, l’institutrice stagiaire, en association avec l’institutrice de la classe, a proposé de changer les pratiques de forme à les rendre plus utiles pour l’apprentissage des élèves. En ce sens, l’option a été l’application en deux phases de fiches de travail de Estudo do Meio (Découvrir le Monde). Le feedback donné à la première version de la résolution des fiches a permis, en une seconde phase, leur correction en groupe de deux, en tenant compte des feedbacks.
Ayant suivi une méthodologie basée sur les pratiques de la classe, la recherche de données a été faite à travers l’observation de classes, des entretiens avec trois paires d’élèves et la recueil de documents, notamment des productions d’élèves, le feedback donné et les notes attribuées aux élèves à la fin de chaque trimestre.
Les résultats obtenus mettent en évidence que les élèves ont réussi à améliorer leur performance grâce au feedback, dans un contexte de travail de pairs. Les apprentissages réalisés ont été confirmés par les meilleurs résultats obtenus par les élèves dans l’épreuve sommative trimestrielle de l’école.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013