Contribution

F5 - L’apprentissage de l’évaluation éthique des pratiques professionnelles en formation initiale d’enseignants.
Antoine Sautelet
\"Le métier enseignant exige des capacités de prise de recul sur sa pratique et sur ses compétences, de capacités à se remettre en question et à prendre en main sa formation continuée. Dans cette optique l’aptitude à l’autoévaluation apparaît comme centrale au métier enseignant. Un domaine du métier enseignant ou l’autoévaluation des pratiques parait particulièrement essentielle est celui de l’éthique professionnelle. En effet l’agir éthique suppose des capacités de réflexivité et d’évaluation de ses propres actes. Les futurs enseignants apprennent-ils à évaluer leurs pratiques au niveau éthique? A quelles conditions cet apprentissage s’opérerait-il ? Et quel impact celui-ci aurait-il sur les pratiques enseignantes ? Voici quelques une des questions auxquelles cette recherche tente de répondre. Cette étude est basée sur une approche kohlbergienne de la réflexion éthique (Kohlberg, 1981) et sur l’idée de compétence en jugement éthique (Lind, 2008).
Par une approche quantitative auprès de plus 400 étudiants en formation initiale d’enseignants, nous avons pu mettre en évidence l’évolution des capacités à l’évaluation éthique des futurs enseignants au cours de leur formation initiale. Les conditions de cet apprentissage ont également été dégagées ainsi que leur impact sur les pratiques professionnelles enseignantes.\"
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