Contribution

E8 - Facteurs de compétences et de complexité en mathématique : un outil au service de la formation des enseignants.
Nathalie Sayac & Nadine Gtapin
Les bilans CEDRE de la DEPP ont pour objectif de mesurer périodiquement les connaissances et compétences des élèves dans une discipline enseignée à l’école et au collège, en lien avec les programmes en cours. A partir des items proposés lors de l’évaluation en mathématiques de 2008, nous avons construit un outil, basé sur des facteurs de complexité et de compétences, visant à déterminer la difficulté d’un item en tenant compte de l’activité de l’élève dans sa globalité. Nous avons présenté cet outil dans différents cadres de formation, avec différents objectifs : réfléchir à l’évaluation des élèves, appréhender le travail de l’élève, analyser une tâche mathématique. Nous exposerons, dans notre communication, l’impact de la présentation de cet outil en formation.
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Messages

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Merci pour cet exposé tout à fait intéressant. L'idée même de l'outil est tout à fait pertinente, de même que la distincion entre la complexité et la tâche mathématique.

Dans le pourcentage de réussite, je me demande quelle est l'influence des élèves dyscalculiques : on sait par exemple que la seule présence de 2 chiffres dans un nombre représentent déjà pour eux une difficulté majeure (=> problème de Paul plus dur que celui de Jacques), plus que les inversions dans les énoncés. Avez-vous des indications à ce sujet ? Je sais que ce n'est pas le but de votre recherche ... .
Roland-Pierre Pillonel-Wyrsch, 2013-01-10 15:15:15
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