Contribution
E8 - Facteurs de compétences et de complexité en mathématique : un outil au service de la formation des enseignants.
Nathalie Sayac & Nadine Gtapin
Les bilans CEDRE de la DEPP ont pour objectif de mesurer périodiquement les connaissances et compétences des élèves dans une discipline enseignée à l’école et au collège, en lien avec les programmes en cours. A partir des items proposés lors de l’évaluation en mathématiques de 2008, nous avons construit un outil, basé sur des facteurs de complexité et de compétences, visant à déterminer la difficulté d’un item en tenant compte de l’activité de l’élève dans sa globalité. Nous avons présenté cet outil dans différents cadres de formation, avec différents objectifs : réfléchir à l’évaluation des élèves, appréhender le travail de l’élève, analyser une tâche mathématique. Nous exposerons, dans notre communication, l’impact de la présentation de cet outil en formation.
Messages
classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.
Merci pour cet exposé tout à fait intéressant. L'idée même de l'outil est tout à fait pertinente, de même que la distincion entre la complexité et la tâche mathématique.
Dans le pourcentage de réussite, je me demande quelle est l'influence des élèves dyscalculiques : on sait par exemple que la seule présence de 2 chiffres dans un nombre représentent déjà pour eux une difficulté majeure (=> problème de Paul plus dur que celui de Jacques), plus que les inversions dans les énoncés. Avez-vous des indications à ce sujet ? Je sais que ce n'est pas le but de votre recherche ... .
Dans le pourcentage de réussite, je me demande quelle est l'influence des élèves dyscalculiques : on sait par exemple que la seule présence de 2 chiffres dans un nombre représentent déjà pour eux une difficulté majeure (=> problème de Paul plus dur que celui de Jacques), plus que les inversions dans les énoncés. Avez-vous des indications à ce sujet ? Je sais que ce n'est pas le but de votre recherche ... .
Roland-Pierre Pillonel-Wyrsch, 2013-01-10 15:15:15
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013