Contribution

A8 - Quand un cours d'évaluation des apprentissages veut modifier les représentations des étudiants. Analyse d'un cours pour étudiants futurs agrégés de l'enseignement secondaire inférieur en BAC 2 à l'Institut supérieur pédagogique Galilée (Haute école pédagogique Bruxelles).
Pierre Smets
La volonté de briser la spirale de l\'échec scolaire qui trouve en grande partie sa source dans les formes d\'évaluations classiques, se heurte très souvent, pour des jeunes enseignants, aux reproductions parfois rassurantes des modes d\'évaluation qu\'ils ont rencontrés durant leur scolarité voire même lors de leur formation initiale d\'enseignant. C\'est ainsi que l\' évaluation se retrouve au centre d\'un cercle vicieux qu\'il est difficile de rompre. Entre les représentations des étudiants de ce qu\'est l\'évaluation et un idéal au départ insoupçonné de ce qu\'elle pourrait être afin d\'être réellement au service de l\'apprentissage, il existe un important cheminement qui comprend des mises à plat, des définitions de concepts et des analyses réflexives de pratiques. C\'est l\'accompagnement dans ce cheminement en passant par des déconstructions-reconstructions que propose ce cours. Au delà de la concrétisation de l\'apprentissage du fait d\'évaluer, il s\'agit surtout de tenter de modifier des processus d\'évaluation destructrice pour arriver à une évaluation positive au service de l\'apprentissage des élèves. La description du déroulé de ce cours avec en toile de fond l\'évolution des représentations des étudiants est l\'objet de cette communication.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

merci pour votre intervention très claire... j'ai bien aimé votre façon de destabiliser les étudiantes pour les amener à quetionner leurs représentations...
il serait intéressant de retrouver plus tard les enseignantes pour comprendre l'impact de ce cours sur leur pratique... et le développer encore, peut-être...
pierre petignat, 2013-01-09 15:13:23
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013