Contribution

E7 - Auto-évaluation des enseignants et représentations des élèves.
Jacqueline Lurin & Anne Soussi
\"Si l\'évaluation des élèves, thème primordial dans le domaine de l\'éducation, a fait l\'objet de nombreuses études et a été régulièrement abordé à l\'Admée, celui de l\'auto-évaluation (et son rôle dans la formation) n\'en est pas moins important et connaît un essor croissant à l\'école obligatoire comme dans l\'enseignement supérieur.
Dans le cadre d\'une étude longitudinale portant sur l\'évolution des compétences en littératie d\'élèves à risque dans le secondaire I, nous avons soumis deux questionnaires aux élèves de notre échantillon composé de 60 élèves (30 francophones et 30 allophones) et à leurs enseignants. L\'un des questionnaires porte sur les interactions maitre-élèves (Questionnaire on teacher interactions, QTI) dans trois disciplines: la langue d\'enseignement, la 2e langue (allemand) et la géographie. L\'autre a pour thème l\'enseignement de la lecture et de l\'écriture. Les deux questionnaires comportent deux versions, l\'une destinée à l\'enseignant, l\'autre à l\'élève, abordant les mêmes thèmes respectivement du point de vue de l\'élève et de celui de l\'enseignant. Le questionnaire sur les interactions maître-élèves comprend huit dimensions pouvant caractériser l\'attitude de l\'enseignant : directivité, soutien, indulgence, permissivité, incertitude, insatisfaction, punition et sévérité. Celui sur l\'enseignement de la lecture et de l\'écriture concerne la fréquence d\'un ensemble d\'activités et de pratiques réalisées en classe dans le cadre des cours de français en lecture et en écriture de textes.
Ces instruments permettent de comparer les perceptions des élèves et l\'autoévaluation réalisée par leurs enseignants. Dans le cas du QTI, il s\'agit des perceptions qu\'ont les élèves de l\'attitude de leurs enseignants et de l\'évaluation que ces derniers en font; dans le cas du questionnaire sur l\'enseignement de la lecture et de l\'écriture, il s\'agit de la perception des élèves concernant les activités mises en place dans la classe de français et de l\'auto-évaluation réalisée par leurs enseignants concernant leur manière d\'enseigner et les activités pratiquées dans le cadre de l\'enseignement du français. L\'étude dont il sera question dans cette communication permet également de mettre en relation les attitudes ainsi que les pratiques déclarées des enseignants et les perceptions des élèves avec les compétences en littératie (lecture et production écrite) de ces mêmes élèves.\"
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