Contribution

C5 - Vers une didactique de l’évaluation ? Leçons tirées de l’analyse du travail d’évaluateurs.
Claire Tourmen
Comment former des évaluateurs compétents ? Suffit-il de transmettre des concepts, des présenter des méthodes et des procédures ? Comment concilier « théorie » et « pratique » ? Cette question a été posée depuis plusieurs années dans la littérature internationale au sujet des formations à l’évaluation de programmes. De même, plusieurs référentiels de compétences des évaluateurs ont été produits, la Société Allemande d’Evaluation de Programme (Degeval) ayant aussi produit un livret à destination des formateurs à l’évaluation, proposant de réfléchir à une « didactique de l’évaluation ». Après avoir décrit l’état du questionnement, nous présenterons les conclusions que nous avons tirées d’une thèse sur l’activité des évaluateurs de programmes en France, où nous avons mobilisé des méthodes d’analyse du travail en didactique professionnelle pour étudier et mieux comprendre cette activité, les difficultés de son apprentissage et proposer des pistes pour la formation des évaluateurs.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Merci pour cette communication. Est-ce que l'évaluation concoure à développer les compétences évaluées ?
pascale spicher, 2013-01-10 09:10:24
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013