Contribution

G3 - L’évaluation des apprentissages dans la (nouvelle) formation des soignants.
Emmanuel Triby
\"En France, une réforme de la formation en soins infirmiers, dite du NRF (nouveau référentiel de formation), est en cours. Concernant l’évaluation, l’impact le plus immédiat de la réforme est double : l’augmentation des actes d’évaluation dans le déroulement de la formation ; une différenciation renforcée des modalités et des outils d’évaluation entre les Instituts de formation (IFSI) et les services accueillant des étudiants infirmiers. Aussi, la mise en œuvre de cette réforme pose une série de problèmes emboîtés : pratique, technique, professionnel, sémantique, de légitimité et enfin, de responsabilité. Les réponses apportées conditionnent la mise en œuvre de l’évaluation de la formation par les compétences.
Inspiré des orientations de la didactique professionnelle, notre cadre conceptuel s’établit en trois plans : les tensions qui traversent l’usage social de l’évaluation ; l’intégration de l’évaluation au système d’acteurs engagés dans un dispositif de formation ; enfin, les différents niveaux de maîtrise caractérisant l’évaluation des apprentissages.
Notre hypothèse est que l’expérience des acteurs d’une activité professionnelle comporte une dimension évaluative qui transparaît dans le discours que ces acteurs construisent sur leur expérience quand un dispositif de mise à l’écrit leur impose une forme particulière de réflexivité, outillée et constructive. La démarche d’investigation s’appuie principalement sur l’analyse de contenu thématique de dossiers de validation, en cours de construction, rédigés par des cadres formateurs engagés dans la réforme du NRF. Des entretiens individuels complètent ces matériaux.
Nos résultats sont de trois ordres : un résultat plutôt opérationnel montre que l’évaluation a une fonction de désappropriation pour les cadres formateurs et de dualisation pour le dispositif de formation ; un résultat d’ordre pédagogique concerne l’impact de l’évaluation dans un dispositif par alternance réellement « dissociatif » ; un résultat plus théorique concerne la place de l’évaluation dans la didactique professionnelle.\"
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