Contribution

D7 - L’intégration de l’autoévaluation des étudiants au suivi du développement de leurs compétences.
Daniel Turpin
\" Le programme de médecine, est dit hybride puisqu’il jumèle à la fois des cours visant l’acquisition de connaissances et le développement de cinq compétences. Pour suivre le développement des compétences des étudiants et pour s’assurer que tous atteignent le niveau attendu, le programme a élaboré une façon innovatrice. Cette façon permet à l’étudiant de s’autoévaluation, de mobiliser lui-même ses ressources tout en étant accompagné d’une personne-ressource.

L’élaboration de cours longitudinaux sur l’ensemble de la formation a permis à la fois d’évaluer les compétences des étudiants, mais également de leur fournir un portrait global du développement de leurs compétences. Ces cours obligatoires sont principalement centrés sur la compétence « érudition ». Ainsi, l’étudiant doit participer activement à son apprentissage en autoévaluant ses compétences.

Un tableau de suivi est élaboré à partir d’évaluations de certains cours du programme qui visent le développement des compétences : Démarche clinique, Médecin, médecine et société, Intégration. Ce tableau, fourni une fois par année, permet à l’étudiant de découvrir ses forces et les points qu’il doit améliorer pour atteindre le niveau de compétences attendu. L’étudiant, confronté à ce tableau de bord, doit faire l’autoévaluation de ses compétences comme futur médecin à l’aide de grille d’évaluation, apprendre par lui-même, chercher les ressources qui conviennent à son portrait et proposer des initiatives de remédiation. Pour les étudiants en difficultés, des mesures organisées et ciblées seront proposées par la direction afin qu’ils puissent s’améliorer. Le but n’étant pas de faire échouer les étudiants, mais plutôt de les aider à atteindre le niveau de compétences souhaité.

Cette communication vise principalement à :
· Partager l’innovation pédagogique et évaluative que propose la faculté.
· Présenter le processus d’évaluation, d’autoévaluation et les outils évaluatifs développés
· Présenter le suivi et les méthodes d’amélioration proposées aux étudiants (principalement les étudiants en difficulté). \"
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Merci à Lucie Rochefort & Daniel Turpin pour cette présentation.
Erudition = auto-évaluation.
En quoi, quels sont les indicateurs stables et mesurables, les cours longitudinaux peuvent-ils améliorer l'érudition du futur médecin ?
pascale spicher, 2013-01-10 11:50:00
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