Contribution

E5 - Évaluation et autoévaluation dans la formation des étudiants universitaires: le développement des stratégies métacognitives face à l’échec.
Livia Cadeli & Domenico Simeone
\"Notre recherche étudie la thématique de l\'auto-évaluation par les étudiants universitaires confrontés à une expérience de l\'échec.
Reconnaître les éléments sous-tenus à son propre processus d\'apprentissage permet à l\'étudiant de contraster les stratégies et les styles d\'attribution les plus dysfonctionnels, au profit du développement d\'une adéquate position épistémique.
Notre recherche s\'appuie sur les études qui prennent en compte le rôle conjoint que le style d\'attribution, les aspects motivationnels et les attitudes stratégiques jouent dans le processus d\'apprentissage (De Beni et Moè, 2002).
Le but est de détecter avant tout, la modalité de traitement de l\'échec de la part des étudiants universitaires et, deuxièmement, les processus métacognitifs mis en place par les mêmes étudiants au cours de la carrière universitaire.
Dans la première étape, nous avons consideré comme population de référence les étudiants inscrits en I° année de la Faculté de Sciences de l\'Éducation de l’Università Cattolica del Sacro Cuore di Brescia (a.a 2011-2012) qui, pendant les périodes d\'examens, n\'aient pas dépassé un examen au moins.
Dans la deuxième phase de la recherche nous avons soumis un\'interview individuelle aux étudiants de l\'échantillon, pour étudier les caractéristiques du style d\'attribution, la motivation à apprendre et l\'attitude stratégique.
Dans la troisième phase, nous avons mis en place un laboratoire dit de « connaissances épistémique » à élaborer des programmes de formation personnalisés, pour soutenir les élèves ayant des styles d\'apprentissage inadéquats.
L\'analyse des interviews nous a permis de cerner des différents \'profils\', sur la base desquels il a été possible d\'identifier les élèves qui adoptaient les styles d\'attribution dysfonctionnels. Avec ces étudiants nous avons développé des programmes de formation à l’étude pour acquérir des stratégies appropriées, résoudre les tâches précédemment échoué, soutenir l\'engagement de l\'étudiant.\"
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013