Contribution

B7 - Dossier de progression ? Dossier de réussite ? Vers quel(s) but(s) et selon quelle logique ?
Jean-Marc Vifquin
En Belgique, lors de la formation initiale des futurs bacheliers de l’enseignement secondaire inférieur en Haute Ecole de la fédération Wallonie Bruxelles, les étudiants participent à des « ateliers de formation professionnelle ». Dans cette optique, la formation est orientée vers le traitement de problématiques liées à l’exercice du métier grâce aux interventions de maîtres de formation pratique, de pédagogues et de didacticiens. Ceci devrait donc fournir un certain apport de sens aux apprenants et favoriser une logique de formation en plus de la logique de réussite liée à la certification. Au cœur de cette complémentarité entre les logiques précitées se situe l’évaluation. A ce stade, les questions posées peuvent être les suivantes : quel dispositif développer afin d’accentuer la motivation intrinsèque des étudiants, dans une perspective de développement de compétences professionnelles ? Peut-on concilier l’évaluation formative, formatrice et l’évaluation certificative en évitant l’ « injonction paradoxale » (Paquay, 2001) ? Un trio composé de deux maîtres de formation pratique et d’un pédagogue ont tenté de répondre à ces questions par la mise au point d’un dispositif basé essentiellement sur la constitution d’un portfolio électronique « de progression » (Tardif, 2006). L’évaluation certificative est centrée sur la constitution du « dossier de réussite » (sous format papier) qui fait suite à une sélection d’éléments du portfolio électronique. La séparation nette des médias et des moments d’évaluation a donc pour but principal de déjouer la focalisation des étudiants sur les résultats obtenus et leur permettre de développer la réflexivité tout en concevant un outil personnalisé, sur les trois années de formation, réutilisable une fois le diplôme obtenu. En outre, l’outil vise également le développement de la créativité ainsi que l’intégration des contenus de formation « disséminés » dans la grille de cours.
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