Contribution

D7 - Accompagner des jeunes dans l’appropriation d’une démarche et des outils d’auto-évaluation de leurs compétences.
Stéphane Vince
Au sein du système éducatif français, des pratiques impulsées par les politiques publiques d’éducation tentent de définir les contours d’une Approche par les compétences (APC). Un dispositif du Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) vise à constituer un Livret de Compétences expérimental pour des collégiens et lycéens. Au-delà des compétences formelles du Socle commun de connaissances et de compétences, ce livret tend à faire reconnaître des compétences non formelles liées à des activités extra-scolaires mais aussi des compétences informelles associées à des situations personnelles. Dans l’académie de Nantes, une équipe pluridisciplinaire a formalisé un kit méthodologique et des outils permettant un système d’évaluation des ressources mobilisées par les jeunes dans des situations scolaires, sociales, professionnelles ou personnelles. Auto-évaluation, co-évaluation ou hétéro-évaluation ont pu être testées sur des temps plus ou moins importants, pour des publics variés et dans le cadre de situations diverses. Un des postulats a été de privilégier une approche inductive et de co-construction, fondée sur la compréhension et l’appropriation progressive du processus. La démarche en plusieurs temps successifs est aussi itérative : suivant une progression spiralée, elle accepte des passages répétés par les différentes étapes, ce qui permet un approfondissement et une complexité croissante des objectifs à atteindre. Au-delà d’un repérage des ressources mobilisées dans les compétences, le dispositif pédagogique vise à favoriser le développement même de ces compétences. La démarche propose des temps d’évaluations formatives mais est aussi formatrices par le processus même d’appropriation. L’analyse de l’expérimentation telle qu’elle est posée ici rompt avec les pratiques coutumières descendantes visant la mise en adéquation des jeunes avec les dispositifs institutionnels. Elle débouche sur un souhait de démultiplication de ces postures pédagogiques situées, qui prendraient en considération la diversité et la singularité des publics et les associeraient au processus global de co-construction et de co-évaluation.
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