Contribution

D6 - Élaboration et mise en place de grilles d’autoévaluation et de coévaluation pour supporter les activités de développement de la compétence à communiquer oralement dans un contexte d’approche-programme en éducation préscolaire et d’enseignement primaire.
Sylvie Viola, Geneviève Messier, Christian Dumais & Hélène Meunier
La compétence à communiquer oralement est souvent laissée pour compte dans les interventions en contexte universitaire de formation à l’enseignement par manque de temps, de connaissances ou à cause du nombre de plus en plus élevé d’étudiants par groupe-cours (Plessis-Bélair, 2006 ; Viola, Dumais et Messier, 2012). Ainsi, pour assurer le développement de cette compétence essentielle aux futurs enseignants, il était important de cibler des actions à l’intérieur même de l’organisation globale du programme d’enseignement préscolaire et primaire, ainsi que sur le plan de la gestion, de la didactique et de la pédagogie. C’est donc dans le cadre de l’approche-programme de l’université de Québec à Montréal que nous avons commencé à nous concerter sur les objets à enseigner par rapport à la compétence à communiquer oralement. Puis, nous avons procédé à la répartition spiralaire des objets selon une progression de la compétence sur quatre ans. Ceci nous a amenés à développer des outils pédagogiques et d’évaluation facilitant la mise en œuvre de cette compétence tout en favorisant l’acquisition des savoirs spécifiques en lien avec celle-ci. Quatre situations d’apprentissage et d’évaluation (SAÉ) distinctes inspirées des exigences des stages pour chacune des années de formation ont été élaborées. Chaque SAÉ est supportée par des grilles d’autoévaluation et de coévaluation spécifiques qui se rapportent à une grille générique. Les grilles ont été remises à tous les acteurs engagés par la formation des étudiants : professeurs, chargés de cours, superviseurs de stage et enseignants associés. Dans cette communication, nous présenterons les différents outils pédagogiques et d’évaluation que nous avons développés pour le programme afin de montrer l’impact qu’ils peuvent avoir sur l’actualisation d’un programme, sur les relations de collaboration entre les différents acteurs d’un programme ainsi que sur l’autonomie et la responsabilisation des étudiants.
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