Contribution

E5 - L’apport de l’autoévaluation dans le cadre de l’évaluation formative de la maîtrise des prérequis à l’entrée de l’université .
Valérie Wathelet, Sandrine Vieillevoye & Matthieu Dontaine
\"L’objectif principal du projet de recherche-action « Passeports pour le bac » consiste à promouvoir et à démocratiser la réussite des étudiants de première année universitaire. Les étudiants entrant à l’université se voient proposer une évaluation formative, via des questionnaires appelés « Passeports », de leurs compétences et connaissances en regard des attendus des formations. Cette évaluation formative et précoce de la maîtrise des prérequis vise à provoquer une prise de conscience par les étudiants et les enseignants des exigences de leur programme et de leurs atouts et lacunes en regard de ces exigences. En fonction de leurs résultats, les étudiants sont orientés vers des activités de renforcement des prérequis.
Les premiers résultats du projet sont encourageants selon plusieurs indicateurs tels que des enquêtes réalisées auprès des étudiants, des feed-back d’enseignants et de plusieurs mesures quantitatives de l’impact du projet sur la réussite des étudiants. Le dispositif semble constituer un outil efficace de promotion de la réussite à l’université. Il s’agit donc d’y faire participer un nombre croissant d’étudiants. La transmission des résultats aux Passeports apparaît comme un moment charnière. Il s’agit de permettre aux étudiants de se confronter clairement à leurs difficultés et de prendre conscience des efforts à accomplir. L’autoévaluation a été envisagée comme un instrument intéressant à ce niveau. Ainsi en 2010-2011, elle a été proposée à la fin de chaque questionnaire « Passeport » et ensuite rapportée sur la fiche individuelle de résultats afin que les étudiants puissent la confronter à leur évaluation réelle. Nos premières analyses montrent que la capacité d’autoévaluation est influencée par les caractéristiques des étudiants (sexe, résultats au Passeport, parcours scolaire) et que la participation des étudiants aux séances de renforcement semble influencée par la manière dont ils s’auto-évaluent. En septembre 2012, nous affinerons la procédure d’autoévaluation et la remise des résultats aux étudiants. Les premiers résultats issus de cette nouvelle organisation seront présentés lors de notre communication.\"
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