Contribution

A4 - Quels effets  pour quelles evaluations externes ?
Gonzague Yerly
Dans les systèmes éducatifs des pays de l’OCDE, l’utilisation des évaluations externes se développe de manière de plus en plus importante surtout dans un but de pilotage du système (Kellaghan & Greaney, 2001). Ces dispositifs d’évaluation sont multiples, leurs finalités et caractéristiques étant diverses. Dans la littérature, les épreuves externes sont généralement classées en deux groupes : épreuves à enjeux faibles vs. à enjeux élevés (Ntamkiliro & Tessaro, 2010) ou épreuves certificatives vs. non certificatives (Lafontaine & al., 2009). La recherche en éducation s’interroge sur les avantages et inconvénients de tels instruments. Il a notamment été démontré qu’ils ont des effets sur les pratiques des enseignants (Mons, 2009), pouvant être plutôt bénéfiques ou plutôt néfastes (Monseur & Demeuse, 2005 ; Yerly, 2012). Ces effets ne sont pas toujours attendus ni souhaités et dépendent notamment des caractéristiques de l’évaluation externe. La présente communication a pour objectifs de comparer les effets de différents types d’évaluation externe sur les pratiques des enseignants primaires et d’en comprendre leur fonctionnement. Deux types distincts d’évaluation externe ont été sélectionnés dans un même contexte, la scolarité primaire du canton de Fribourg (CH), l’une de type sommatif (à enjeux faibles), l’autre de type pronostique (à enjeux élevés). 313 enseignants ont répondu à un questionnaire. Les résultats mettent en évidence les différences d’effets des diverses épreuves externes sur les pratiques des enseignants. Toutefois, les analyses relèvent que ces différences ne sont pas dues directement aux caractéristiques des épreuves, mais plutôt aux perceptions qu’en ont les enseignants, qui ne sont pas uniformes. Cette recherche met notamment en exergue l’importance des enjeux ressentis par les enseignants face à l’évaluation externe et celle de l’utilité qu’ils lui donnent. En conclusion, cette recherche amène une réflexion sur le choix des instruments d’évaluation externe et leur mise en place dans les systèmes éducatifs.
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