Contribution

C7 - Analyse de la mise en place d’un nouveau dispositif visant à développer les compétences évaluatives dans l’administration belge.
Luc Canautte
\"La présente contribution vise à relater une analyse de pratiques et de dispositifs particuliers mis au point par l’administration chargée de l’évaluation des compétences linguistiques de fonctionnaires fédéraux, régionaux ou communautaires. En 2012, un monitoring a été réalisé.
L’équipe des évaluateurs linguistiques, composée essentiellement de linguistes agrégés ou de traducteurs, reçoit régulièrement des formations à l’évaluation certificative, spécifiquement axée sur des conditions légales particulières du domaine de l’administration belge.
Les outils d’évaluation tels que décrits ci-dessous et le dispositif imaginé ont un impact direct sur la formation délivrée par toute une série d’opérateurs qui contribuent à la didactisation des contenus concernés et à l’enseignement/ apprentissage en vue d’atteindre les compétences visées.
Dès lors, c’est toute une culture de la formation qui est aujourd’hui en mutation, questionnée par de nouveaux objectifs ayant comme conséquence de redéfinir les champs professionnels des fonctionnaires. Ceux-ci sont amenés à passer ces épreuves certificatives, parfois contraints à les réussir, pour conserver leur emploi ou pour accéder à un grade supérieur ou encore pour obtenir une mutation ou une nouvelle affectation dans l’administration publique.\"
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Quel rôle joue l'auto-évaluation (ou le développement de compétences auto-évaluatives) et où apparaît-elle dans ces évaluations linguistiques?
Sheila Pellegrini, 2013-01-10 10:13:53
Merci pour votre question.
Par manque de temps, je n'ai pu en parler, mais les candidats aux tests linguistiques reçoivent un questionnaire d'auto-évaluation qu'ils complètent. Ce questionnaire est alors mis en rapport avec les grilles d'évaluation et les résultats des 2 membres du jury. Des enquêtes, il ressort que l'auto-évaluation doit faire l'objet d'un travail situé surtout au niveau de la transparence des critères d'évaluation. Un groupe de travail a engagé une réflexion sur le sujet.
Luc Canautte, 2013-01-10 11:10:40
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013