Contribution

F7 - L’activité réflexive écrite puis partagée envisagée comme processus d’(auto)formation dans les dispositifs d’évaluation des compétences professionnelles : quel intérêt spécifique dans la spécialisation en art thérapie ?
Helyett Wardavoir
Dans une logique de développement des compétences, le curriculum de la spécialisation en art thérapie à la HELB-Ilya Prigogine s’inscrit dans une conception socioconstructiviste d’une pédagogie par projet. Peu nombreux sont les artistes intervenant en milieu d’aide, d’accueil et de soins (MAAS). Ceux-ci se sont formés « sur le tas » et très peu bénéficient d’un poste attitré. L’appel à projet auquel l’artiste répond peut concerner une variété de contextes et de situations de vulnérabilité complexes auxquelles sa formation initiale ne l’a pas préparé, ce qui conduit à une disparité des conceptions de l’art thérapie et des postures professionnelles. Il est donc illusoire de s’appuyer sur la formation en stage pour développer et évaluer les compétences professionnelles des étudiants, sans penser des dispositifs spécifiques. Deux outils d’évaluation liés aux stages ont été mis en place afin de développer un habitus de pratique réflexive envisagé comme processus d’(auto)formation. Il s’agit d’une part du rapport de stage suivi d’un partage, en séminaire, de l’expérience vécue de manière à susciter l’apprentissage coopératif, et d’autre part d’une évaluation partagée à mi-stage. Celle-ci s’opère autour d’une grille critériée, entre l’étudiant, le référent sur le lieu de stage et le superviseur de l’équipe pédagogique. Au terme d’une année d’essai, nous interrogeons la valeur (auto)formative de ces dispositifs au moyen d’un entretien collectif. L’analyse de contenu montre la valeur formatrice de l’évaluation à mi-stage, à la fois pour l’étudiant et l’équipe accueillante, chacun apprenant de l’expertise de l’autre et l’intérêt de compléter le rapport écrit par un partage entre pairs de l’expérience vécue en stage. Cette pratique réflexive collective construit « un corpus commun de connaissances expérientielles » palliant l’absence d’artistes en stage. Dans les deux situations d’évaluation, la valeur formative de l’intersubjectivité semble venir potentialiser celle de la pratique réflexive. La valeur (auto)formative semble décliner du champ coopératif d’apprentissage.
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