Contribution

D3 - Autoévaluation et apprentissage d’un mouvement complexe en éducation physique.
Bernard Baumberger, Bruno Fonseca & Alain Guinand
Le but de cette recherche est de tester si l’utilisation d’une démonstration vidéo et d\'un feedback vidéo de son propre mouvement, sans l’intervention du maitre d’éducation physique, sont bénéfiques pour l’apprentissage des élèves. Le deuxième but est d\'étudier comment l’élève « évalue » sa performance et quel est l’impact de la vidéo sur son autoévaluation. Dans ces situations, il s’agit pour l’élève d’évaluer les informations physiques qu’il a à sa disposition, de les comparer avec le « modèle » du mouvement, puis de corriger et améliorer sa performance. À l’aide d’une méthode expérimentale, nous avons comparé l’amélioration des performances de l’élève entre un prétest et un postest. Nous lui avons également demandé d’évaluer sa performance juste après son mouvement et après avoir visualisé la vidéo de la démonstration ou du feedback. Les résultats montrent que voir une vidéo de démonstration ou un feddback de son propre mouvement permet à l’élèved’améliorer sa performance même sans les instructions du maître d’éducation physique. En conclusion, nos résultats montrent que la démonstration renforce le « modèle » et donc permet une meilleure autoévaluation, alors que le feedback vidéo renforce la représentation de son propre mouvement et la performance, mais ne permet pas une meilleure autoévaluation.
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