Contribution

A5 - Démarches ePortfolio dans l’enseignement supérieur : Outiller la valorisation des acquis d’apprentissage (learning outcomes).
Jean Heutte
Résumé. De nombreux établissements s’intéressent aux démarches ePortfolio, en vue de favoriser l’évaluation et la valorisation des acquis d’apprentissage (learning outcomes). Une synthèse partielle des éléments recueillis par le GTN « ePortfolio », institué à l’ initiative du Ministère français de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, au cours de l’année 2012, auprès de plus de 300 acteurs (47 organisations) impliqués dans des démarches ePortfolio permet d’identifier trois causes principales d’échec :
- l’absence de vision stratégique partagée au sein de l’établissement quant aux enjeux et finalités de la démarche ePortfolio ;
- une prise en compte insuffisante de l’accompagnement et de la formation nécessaire de l’ensemble des acteurs, notamment des personnels de l’établissement ;
- une identification incomplète des besoins, des fonctionnalités et des contraintes qui prévalent dans la définition et le choix du dispositif technique support à la mise en œuvre de la démarche ePortfolio.
Tous ces éléments permettent de formuler 10 recommandations (concernant le pilotage politique, les dispositifs pédagogiques et les dispositifs techniques) destinées à favoriser la réussite des démarches ePortfolio dans l’enseignement supérieur.

Note: 1 GTN constitué de praticiens, d’enseignants, de chercheurs, d’informaticiens et de responsables des systèmes d’information issus de 15 établissements de l’enseignement supérieur français impliqués dans des projets ePortfolio, ePortfolio et acquis d’apprentissage.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Projet ambitieux au carrefour de nombreux domaines et espaces (virtuel, de formation, professionnel, etc.). Y a-t-il des résistance à ce décloisonnement sur le terrain?
Jeanne Rey Pellissier, 2013-01-09 14:12:52
Merci pour ce retour.

Bien évidemment, l'ensemble des choix politiques, pédagogiques, comme technologiques ne peuvent se concevoir sans une réflexion collégiale éclairée de l’ensemble des acteurs.

Il est essentiel de tout mettre en œuvre pour éviter les trois causes principales d'échec évoquées dans la présentation :
- l'absence de vision stratégique partagée au sein de l'établissement quant aux enjeux et finalités de la démarche ePortfolio ;
- une prise en compte insuffisante de l'accompagnement et de la formation nécessaire de l'ensemble des acteurs, notamment des personnels de l'établissement ;
- une identification incomplète des besoins, des fonctionnalités et des contraintes qui prévalent dans la définition et le choix du dispositif technique support à la mise en œuvre de la démarche ePortfolio.

Enfin, pour les porteurs de ce type de projet, il est nécessaire d'apprendre à "piloter l'innovation de l'intérieur".
A ce sujet, je me permet de recommander la lecture de ce papier produit il y a deux ans pour le 23e colloque de l'ADMEE (Paris) :
- Piloter l’innovation de l’intérieur : pour la promotion d’une science de conception orientée vers la production collective de connaissances.
Dans cette tentative de synthèse j'essaie de transformer l'expérience d'une vingtaine d'année d'évolution de ma posture personnelle, d'une praxéologie opératoire à une modeste tentative de formulation d'un projet scientifique.

http://jean.heutte.free.fr/IMG/pdf/ADMEE_2011_Heutte-piloter_interieur-2.pdf

Au plaisir d'avoir l'occasion de prolonger notre échange.

Bien cordialement
Jean Heutte, 2013-01-12 12:17:48
Suite à la demande de collègues, j'indique ci-dessous un lien permettant de télécharger le diaporama de la présentation (3,26 Mo) :
http://jean.heutte.free.fr/IMG/pdf/Heutte-2013-PreAO-ePortfolio-ADMEE-2013-01-09.pdf
Jean Heutte, 2013-01-12 12:16:52
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013