Contribution

F7 - Des Ecrits d’Apprentissage en Stage, moyens utiles à mon auto-évaluation et à l’évaluation formative (co-évaluation) ?
Valérie Dumont
\"Ecrire, écrire sur un apprentissage, pourquoi ? Comment ? Votre question est légitime, dirons-nous ! Pour être honnêtes, nous aussi, nous nous la sommes posées. Allez, jetons-nous à l’eau… on est tous dans le même bateau.
Les objectifs de ces Ecrits d’Apprentissage sont de permettre à l’apprenant :
- De garder des traces, la mémoire de son évolution professionnelle car écrire, c’est coucher un moment « T » sur le papier afin d’en garder le souvenir et que le temps ne l’altère pas. C’est revenir sur ce qui est écrit, capitaliser les données diverses, les mettre en relation, les reprendre et les réinterpréter.
- De prendre de la distance par rapport à son apprentissage pour favoriser le regard critique sur son cheminement et dégager les dimensions à revoir et à ajuster.
- De prendre conscience de ses façons d’apprendre, de ses ressources pour évaluer ses connaissances, ses habiletés et ses attitudes, pour porter un jugement sur sa propre efficacité, analyser sa démarche et ainsi réguler son apprentissage ou intégrer d’autres stratégies à son répertoire personnel d’actions (autoévaluation).
- D’échanger avec les formateurs (évaluation formative) car écrire, c’est prendre le temps de réfléchir, de réorganiser l’expérience, ce qui peut fournir un support « objectif » au dialogue argumentatif.
Une équipe pédagogique engagée dans un changement suppose un passage de l’apprivoisement à l’appropriation et à l’approfondissement de ses pratiques. Toutefois cela requiert de favoriser une mise en action rapidement même si la perfection n’y est pas. Ici, nous la concrétisons par la construction et l’expérimentation des Ecrits d’Apprentissage.
En conclusion, si la formulation par l’écrit aidait les apprenants à passer des Impressions à l’Analyse-Synthèse en passant par la Description et l’Explication, nous pourrions peut être alimenter le débat sur l’impact de l’écriture sur le développement cognitif et professionnel des étudiants.\"
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013