Contribution

D5 - Développement d’auto-évaluation en mathématique dans un contexte d’intervention pédagogique.
Silvia Semana & Leonor Santos
\"Cette communication concerne une étude de cas qui cherche à comprendre quel est le point de vue d’un étudiant et comment il développe l\'auto-évaluation en mathématiques dans le cadre d\'une intervention pédagogique intentionnel.
L\'étudiant développe une perspective d\'auto-évaluation comme un moyen d\'identifier les forces et les limites de son travail, en vue de son amélioration. Les résultats suggèrent que l\'efficacité d\'auto-évaluation basée sur des références différentes, y compris les critères d\'évaluation partagés. Cependant, l\'appropriation de ces critères est présenté comme un chemin encore incomplète et l\'auto-évaluation est réalisée comme un processus qui comprend le suivi, mais pas toujours une action pour l\'améliorer. En outre, l ́étudiant a la tendance de ne pas développer l\'auto-évaluation de façon systématique, délibérée et consciente, lorsque le contexte est limitée à la salle de classe. Malgré les difficultés / limites identifiées, l\'intervention pédagogique, et en particulier les pratiques liées à la mise en commun des critères d\'évaluation et à la demande de réflexions écrites, montrent un potentiel pour le développement de l\'auto-évaluation en mathématiques.\"
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Messages

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Comment permettre aux élèves de comprendre (et en percevoir le sens, l'utilité) le lien probable entre l'autoévaluation (savoir expliciter les critères et savoir se situer soi-même par rapport à eux) et (l'amélioration des) les apprentissages?
Sheila Pellegrini, 2013-01-10 12:11:35
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