Contribution

C3 - Dispositif de développement professionnel collectif de conseillers pédagogiques pour l’accompagnement des enseignants dans l’utilisation d’un outil d’évaluation en ligne de l’apprentissage par la lecture des élèves.
Sylvie Cartier , Aline Boulanger & Deborah Butler
\"Les objectifs de la communication sont doubles. Le premier consiste à présenter un outil d’évaluation en ligne le Questionnaire Apprendre Par la Lecture (QAPL) de l’élève. La formation des élèves à apprendre en lisant est une priorité reconnue par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport du Québec (MELS) dans ses différentes mesures de soutien à la réussite scolaire (MÉLS, 2009). Le second objectif vise décrire le dispositif mis en œuvre et évalué de développement professionnel d\'équipes de CP sur la compétence à collecter et à analyser les données au QAPL à travers l’accompagnement d’enseignants. Les buts ultimes sont de permettre aux CP d\'accompagner les enseignants pour collecter et analyser des données sur l’APL de leurs élèves afin de planifier des pratiques pédagogiques ciblées.
Dans ce contexte, il s\'agissait d\'un projet de recherche-action développé en collaboration avec trois coordonnateurs de commissions scolaires (CS) et leurs 30 conseillers pédagogiques (CP). Fondé sur le modèle Apprendre de manière autorégulée dans des activités complexes (Butler & Cartier, 2004; Cartier & Butler, 2004), le projet a reposé sur quatre journées de rencontre avec la chercheuse principale et d’autres rencontres dans les CS sous la responsabilité des coordonnateurs. Les CP se sont appropriés les modalités de collecte et d’analyse des données au QAPL en ligne à travers l’accompagnement d’enseignants. L\'évaluation du projet repose sur une analyse thématique du développement professionnel à partir de grilles déjà élaborées en ce sens (Cartier, Boulanger, & Langlais, 2009). Les résultats montrent de nombreux effets structurants du projet pour le milieu scolaire et pour la recherche.\"
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013