Contribution

A0 - Conférence : Entre lotto-évaluation et autoévaluation ; questionnements sur les logiques de formations et les démarches d’accompagnement
Louise M. Bélair
Le développement d’une compétence scolaire ou professionnelle exige la démonstration d’une capacité à analyser ses gestes et à y remédier. L’autoévaluation a en ce sens, hérité d’une place de choix dans les différents référentiels de formation et conséquemment dans les pratiques des enseignants et des formateurs.
Une autoévaluation de nos actions de formations étant légitime, un questionnement mérite ainsi d’être posé. Cette action que celle de porter un méta-regard sur un geste posé n’est pas d’emblée acquise et développée chez tous les humains. Certains opposent un déni et un retranchement face à toute forme de regard sur eux-mêmes. D’autres ont de la difficulté à catégoriser leurs gestes ou encore à utiliser des grilles de lectures suffisamment fines pour nommer ce qui doit être changé, ce qui doit être amélioré. Le formateur ou l’enseignant cerne très rapidement les apprenants qui résistent à participer à une activité de régulation ou encore qui ne saisissent  pas en quoi ce regard sur eux-mêmes est nécessaire à tout apprentissage.
Le processus d’autoévaluation peut être analysé sous divers angles, tels celui des neurosciences, de la psychologie, de la philosophie et incidemment de la pédagogie. Qu’en est-il de nos gestes d’autoévaluation ? Quels sont les référents qui les supportent ? Comment les enseigne-t-on ? Quels accompagnements mettons-nous en place pour aider les formés et les apprenants à se regarder, analyser leurs pratiques ou leurs savoirs pour prendre des décisions justes et éclairées ? Des pistes d’analyse des dispositifs seront amorcées. Un questionnement et des réponses autour des pratiques privilégiées naîtront à l’égard de ces logiques de formation entourant l’autoévaluation.
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Messages

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Merci beaucoup pour cette excellente et dynamique présentation !
Ma question : Du point de vue éthique de l'évalué. Est-il possible que l'obéissance (le non jugement éthique) soit à l'origine du plagiat ? Que recommanderiez vous ?
Florian Meyer, 2013-01-09 11:00:01
Merci pour cette conférence fort intéressante !
S'autoévaluer de manière "juste"... pouvez-vous définir ce que vous entendez derrière ce "juste" ? Juste comment ? selon qui ? quel point de vue ? ... Et ne suis-je pas, dans certains cas, très obéissant en réussissant (ou en décidant) de m'autoévaluer "juste" ?
Christophe Gremion, 2013-01-09 11:31:18
Est-il possible de considérer les 4 dimensions évoquées lors de votre conférence comme un sous-bassement théorique pour l'élaboration de critères d'auto-évaluation?
Zineb Haroun, 2013-01-09 16:21:46
Merci pour cette présentation Ithought, fort stimulante malgré, ou grâce, à la zone parfois si peu proximale d'apprentissage. Pour reprendre un des aspects de la neuropsychologie, est-il juste de comprendre que l'activation du cortex ventromédian lors de l'auto-évaluation concoure directement à l'appropriation du concept d'auto-évaluation: parce que j'accepte de devoir choisir une position décisionnelle déstabilisante, je prends acte, volontairement ou non, de l'évaluation que je porte à mon savoir ?
pascale spicher, 2013-01-09 12:00:25
Merci aux personnes qui m'ont posé des questions et émis des commentaires- je tenterai d'y répondre, ou du moins d'esquisser des solutions lors de la rédaction de mon article qui paraîtra dans l'ouvrage de ce colloque. Merci encore
louise
Louise belair, 2013-01-16 18:21:01
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