Contribution
B4 - Evaluation externe d’un lycée-pilote au Luxembourg – utilisation de questionnaires en miroir pour comparer l’opinion des différents acteurs de la communauté scolaire.
Denise Villanyi, Giovanna Mancuso, Debora Poncelet & Romain Martin
\"Nous vous présentons dans cette communication les résultats issus de l’évaluation externe d’un lycée-pilote au Luxembourg. L’objectif de cette évaluation était d’établir un bilan après cinq ans de fonctionnement de ce lycée et de donner un feedback formatif à la communauté scolaire sur les pratiques d’apprentissage, d’évaluation et d’autoévaluation (e. a.). Des questionnaires en miroir ont été construits pour nous permettre la mise en évidence et la comparaison des perspectives des différents acteurs de cette communauté scolaire : celles de l’équipe éducative (équipe pluri-professionnelle), des élèves et des parents.
Pour mener à bien cette évaluation en nous donnant la possibilité de comparer toutes les perspectives des différents groupes évalués (équipe éducative, élèves et parents) mais aussi pour nous permettre de comparer des sous-groupes selon leur caractéristiques socio-culturelles (nationalité, sexe, âge, régime d’étude, ...), nous avons cherché un outil pouvant nous fournir des réponses dans un continuum métrique plutôt qu’ordinal. Nous avons utilisé une échelle visuelle analogique (EVA) pour mesurer les perceptions subjectives des répondants et pour nous permettre de faire les comparaisons voulues. L’échelle analogique visuelle (EVA) est un outil de mesure qui capture des données subjectives et permet de quantifier ces données sur un continuum métrique. L’objet de cette communication est double, le croisement des différentes opinions des groupes de la communauté scolaire en ce qui concerne les pratiques d’apprentissage, d’évaluation et d’autoévaluation de ce lycée mais aussi la présentation d’un outil d’évaluation métrique peu connu dans les sciences de l’éducation.\"
Pour mener à bien cette évaluation en nous donnant la possibilité de comparer toutes les perspectives des différents groupes évalués (équipe éducative, élèves et parents) mais aussi pour nous permettre de comparer des sous-groupes selon leur caractéristiques socio-culturelles (nationalité, sexe, âge, régime d’étude, ...), nous avons cherché un outil pouvant nous fournir des réponses dans un continuum métrique plutôt qu’ordinal. Nous avons utilisé une échelle visuelle analogique (EVA) pour mesurer les perceptions subjectives des répondants et pour nous permettre de faire les comparaisons voulues. L’échelle analogique visuelle (EVA) est un outil de mesure qui capture des données subjectives et permet de quantifier ces données sur un continuum métrique. L’objet de cette communication est double, le croisement des différentes opinions des groupes de la communauté scolaire en ce qui concerne les pratiques d’apprentissage, d’évaluation et d’autoévaluation de ce lycée mais aussi la présentation d’un outil d’évaluation métrique peu connu dans les sciences de l’éducation.\"
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