Contribution

E6 - Évaluer le développement des compétences interculturelles: La portée et les limites des outils utilisés dans le cadre de programmes en contexte universitaire.
Lilia Alexandra Simoes Forte & Eric Dionne
La réflexion présentée dans le cadre de cette communication découle de l’élaboration d’un projet de recherche doctoral concernant l’évaluation des compétences interculturelles dans le cadre de programmes en enseignement supérieur. Actuellement, face au phénomène de la mondialisation, de nombreux programmes formels et informels visant le développement des compétences interculturelles en contexte universitaire sont mis en place, et de nombreux outils sont utilisés pour favoriser le développement de telles compétences, mais aussi pour les évaluer (Fowler et Mumford, 1999a, 1999b; Paige, 2004). Cependant certaines pratiques évaluatives peuvent être mises en question du point de vue méthodologique (Mendenhall et al., 2004; van de Vijver et Leung, 2009). De fait, l’évaluation des compétences suppose de rendre compte de la mobilisation de ressources personnelles telles que des caractéristiques émotives, cognitives ou comportementales dans une situation complexe (Le Boterf, 2010). Face au défi d’évaluer un construit complexe comme celui-ci, la validité des interprétations peut être compromise par différents aspects liés aux individus, au contexte et aux instruments. Cette situation est inquiétante dans la mesure où des pratiques évaluatives inadéquates peuvent impliquer des enjeux non seulement éducatifs, mais aussi sociétaux. Ceci mérite donc que l’on porte un regard analytique et critique, principalement sur les outils utilisés pour le développement et l’évaluation des compétences interculturelles. Ainsi, les principaux objectifs de cette présentation sont d’approfondir les connaissances au sujet de tels outils, de porter une réflexion au sujet de leur portée et de leurs limites et, finalement, de présenter le plan d’un devis d’évaluation alternatif permettant de tenir compte des menaces à la validité.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message

Messages

classés du plus ancien – en haut - au plus récent – en bas -.

Actuellement, il n'existe pas de messages pour cette contribution.
Retour à la liste des contributions Ajouter un message
Conception et réalisation - Sugarcube & ADMEE-2013