Contribution

B6 - Les enseignants débutants sont-ils capables d’identifier leurs difficultés à s’insérer dans le métier et les leviers qui leur pemettent d’évoluer ?
Marie-Hélène Doidinho Vicoso, Catherine Van Nieuwenhoven, Léopold Paquay & Xavier Dejemeppe
\"Nombreuses sont les recherches qui soulignent que l’entrée dans le métier des jeunes enseignants est complexe et que nombre d’entre eux quittent la profession avant de l’avoir réellement investie. Le mal être vécu pour les débutants est interpellant. Quels sont les besoins identifiés avant leur entrée en fonction et sur le lieu professionnel pour faire face au choc de la réalité attendue en période d’insertion professionnelle (Nault, 1999). Quel(s) accompagnement(s) privilégier pour soutenir leurs premiers pas dans l’enseignement ?
Un des objectifs de notre recherche, réalisée cette année en Belgique francophone, est d’identifier les difficultés pressenties et vécues par les enseignants débutants lors de leur insertion professionnelle. Le dispositif de recueil de données nous permet de mesurer s’ils sont capables d’anticiper leurs difficultés à entrer dans le métier.
Au niveau empirique, divers instruments de récolte ont été utilisés de manière complémentaire pour pouvoir croiser les résultats obtenus. L’analyse des résultats nous a permis de réactualiser la typologie des difficultés vécues avant et pendant l’insertion professionnelle. Elle nous a aussi permis de relever la difficulté qu’ont les enseignants débutants à s’auto-évaluer a priori et en cours d’action. Parallèlement, les enseignants débutants ont eu l’occasion d’évaluer le dispositif de codéveloppement proposé. Il semble que la prise de conscience de ce qui les aide reste difficile. L’autoévaluation des leviers de développement requiert un niveau de réflexivité dont les débutants ne disposent sans doute pas encore.
Lors de notre communication, nous commencerons par définir le contexte de notre recherche. Ensuite, nous prendrons le temps de présenter et de critiquer la validité des outils de recueils de données utilisés pour mesurer les difficultés relevées par les jeunes enseignants. Enfin, nous discuterons des résultats obtenus, des limites de la recherche et ouvrirons aux perspectives en matière de recherche et d’implication pratique.\"
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Messages

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Merci Marie-Hélène pour cette présentation ... Ce colloque et les diverses interventions confirment encore tout l'intérêt et la pertinence de ce dispositif ...
Une question persiste encore et mériterait d'être approfondie : quelle est la place des apports théoriques dans le dispositif ? Si elle a une place, à quel moment la théorie doit-elle se glisser ? Comment ?
Nous aurons encore la possibilité d'en parler :-) Chouette !!!
Alexandra
Alexandra PAUL, 2013-01-10 09:15:20
Bonjour et merci pour votre communication. Pourriez-vous m.envoyer votre travail sur les storyline comme nous en avons discuté.
Merci.

Cordialement,

Yann
Yann Mercier-Brunel, 2013-01-10 12:35:26
Bonjour,

Durant une séance de travail avec l'équipe de l'introduction à la profession, nous avons reparlé de votre communication, ainsi que de celle de votre collègue! Nous avons trouvé ces échanges extrêmement intéressants. Ils ont suscité, ce matin encore, de nombreuses remarques et questionnements au sein du groupe.

Pourriez-vous nous transmettre votre outil "storyline" ou les sources bibliographiques éventuellement? Si vous avez un texte ou un écrit qui explicite la démarche que vous avez utilisée, nous serions très intéressés à la connaître.

Merci encore et bonne continuation!

Jacqueline Gremaud
Jacqueline Gremaud, 2013-01-16 16:56:35
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