Contribution

B8 - Les évaluations successives (libre et contraignante) conduisent-elles à de meilleures performances chez nos élèves ?
Natacha Duroisin & Antoine Derobertmasure
Cette communication présente les premiers résultats obtenus dans le cadre d’une recherche fondamentale, financée par le F.R.S. – FNRS, qui s’intéresse à l’évolution et à la modification des représentations spatiales chez les apprenants âgés de 8 à 15 ans. Un intérêt tout particulier est porté à l’étude de ces représentations lorsque l’on confronte les élèves à des évaluations successives sans intervention pédagogique directe et individualisée de la part de l’enseignant ou d’une tierce personne.
Deux évaluations, administrées successivement, ont permis d’évaluer une des compétences géographiques reprises dans les référentiels et programmes d’études en Belgique francophone : la localisation des principales villes de Belgique. Dans un premier questionnaire, les élèves étaient libres de fournir la réponse de leur choix alors que dans le second, la marge de liberté laissée à l’apprenant était réduite par l’introduction d’aides-repères.
L’analyse des résultats présentés permet d’apporter des réponses à trois questions principales : la passation successive de deux évaluations similaires permet-elle à l’apprenant de prendre conscience de ses erreurs ? de tels types d’évaluations peuvent-ils fournir des pistes concrètes pour l’auto-évaluation des apprenants ? les performances des élèves sont-elles améliorées significativement grâce à l’introduction d’aides-repères ?
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