Contribution

C7 - L’autoévaluation du sentiment de compétence des étudiants, futurs enseignants du précolaire, par rapport au travail en équipe.
Stéphanie Dondeyne
\"En Communauté française de Belgique, la formation des instituteurs préscolaires a lieu en Haute Ecole Pédagogique (HEP). Depuis le décret réussite du 18/07/2008, chaque Haute Ecole est dans l’obligation d’instaurer un service d’aide à la réussite (SAR) destiné à soutenir les étudiants de bac1 dans une visée de « démocratisation par la réussite ». Au sein de la Haute Ecole Galilée, le SAR a mis en place un dispositif d’accompagnement particulier suite au constat récurrent de difficultés rencontrées par les étudiants à collaborer dans leurs travaux d’équipe demandés par l’équipe enseignante.
Dans le cadre d’une recherche, il nous a semblé intéressant d’interroger les étudiants sur leur sentiment de compétence par rapport au travail en équipe et d’en analyser l’évolution au cours de l’année. Après avoir soumis les étudiants à un questionnaire, nous avons constaté dans les résultats une difficulté des étudiants à s’auto-évaluer, ceux-ci ayant tendance dès le début de la formation à surestimer leurs compétences.
Cette communication se centre sur les difficultés des étudiants à s’auto-évaluer par rapport à la compétence « travailler en équipe » lorsqu’elle est envisagée hors du contexte dans lequel elle est mobilisée, en référence aux travaux de Bernard Rey (1996) mais aussi lorsqu’elle est questionnée dans un contexte d’apprentissage particulier sur base d’une tâche ciblée. Nous discuterons des résultats obtenus et envisagerons les limites de la recherche ainsi que les perspectives pour poursuivre la réflexion. Nous relèverons également les différents éléments qui nous semblent pertinents pour faire évoluer le dispositif et nous aborderons les pistes qui seront explorées lors du premier semestre 2012.\"
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Messages

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Comment comprendre les écarts entre les plaintes des étudiants et leur sentiment de compétence élevé ou l'identification de peu de difficultés dans le travail d'équipe?
Comment comprendre l'écart entre leur auto-évaluation et l'évaluation par les formateurs?

Serait-il intéressant de mieux analyser cela avant de proposer des pistes d'actions et d'intervention/remédiation?
Est-ce que les attentes institutionnelles et les critères d'évaluation sont elles explicites et comprises par les étudiants?
Sheila Pellegrini, 2013-01-10 09:55:34
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