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Galland, A., Monnard, I. & Coen, P.-F. (2010). Evolution des tâches complexes destinées à évaluer des enseignants en formation dans deux institutions de Suisse romande.

  1. Dès leur mise en place, plusieurs Hautes écoles pédagogiques de Suisse romande ont travaillé à l’élaboration de tâches complexes pour adapter leurs modalités d’évaluation aux finalités de la formation exprimées dans des référentiels de compétences. Le lien entre ces tâches et la construction des compétences, et le sens des tâches proposées dans le contexte formations par rapport au contexte professionnel sont les questions que les formateurs se sont posés.

  2. La recherche présentée ici analyse l’évolution de quatre tâches complexes de deux institutions à partir de deux perspectives : l’identification des changements formels apportés à ces tâches et la mise en évidence des facteurs qui sont à l’œuvre dans ce processus de régulation.

  3. Les résultats montrent que la tâche complexe est un outil en constante évolution, objet de tension entre conceptions de l’évaluation des compétences exprimées par les formateurs et contraintes institutionnelles qui nécessitent des régulations à tous les niveaux. La mise en évidence des facteurs liés à l’évolution des tâches a conduit à l’élaboration d’un modèle de la construction de tâches complexes. Ce modèle permet d’affirmer que les régulations autour des tâches complexes se réalisent dans le but de mieux correspondre à ce qui est recherché et relève bien d’une volonté de cohésion autour des concepts d’évaluation de compétences.

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Coen, P.-F., Galland, A., Monnard, I, Perrin, N. & Rouiller, Y. (2008). Pertinence et validité des tâches complexes dans l’évaluation des futurs enseignants. In G. Baillard, J.-M. De Ketele, L. Paquay & C.Thélot (Eds.), Evaluer pour former. Outils dispositifs, acteurs (p. 159-175). Bruxelles: De Boeck.

  1. (…) Ce chapitre interroge principalement la manière d’assurer la pertinence tâches complexes utilisées dans l’évaluation des compétences de futurs enseignants. En d’autres termes, il s’agit d’assurer que le choix des tâches complexes est adéquat pour produire une information pertinente pour prendre une décision. Il présente une démarche articulée autour de cette exigence qui consiste à exposer ces tâches complexes – nous en avons retenues six élaborées dans les Hautes Ecoles Pédagogiques (HEP) vaudoises et fribourgeoises – à la critique de praticiens et en regard d’un cadre théorique. Cette contribution est structurée en trois parties : premièrement nous exposons différentes manières d’aborder la question de la pertinence des tâches complexes ; deuxièmement, nous nous appuyons sur les résultats d’une recherche pour rendre compte des problèmes que pose la pertinence des tâches complexes ; troisièmement, nous discutons cette notion de pertinence et la mettons notamment en regard de la question de la validité des tâches complexes.

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