Contributions

Coen, P.-F., Pineiro, C., & Zulauf, M. (2012, 22-24 nov.). Introduction d’un assistant numérique personnel (ANP) pour la gestion du travail instrumental à domicile. Quelles influences sur les interactions durant le cours ? Papier présenté aux Journées francophones de recherche en éducation musicale (JFREM). Québec : Canada.

  1. L’apprentissage d’un instrument repose généralement sur une alternance entre le travail effectué durant les cours, avec un professeur, et seul, chez soi. Différentes recherches ont été consacrées au travail à domicile (voir Austin & Berg, 2006) et quelques études isolées (Barry & McArthur, 1994; Koopman et al., 2007) ont investigué les actions entreprises par le professeur, pendant les leçons, pour faciliter l’apprentissage à domicile. La présente recherche a pour objectif d’analyser les actions de l’enseignant, celles de l’apprenant et  leurs interactions. Elle prend en compte tout ce qui a trait au travail à domicile durant 1) des leçons témoin habituelles et 2) des leçons subséquentes pour lesquelles les acteurs avaient à disposition un ordiphone* leur permettant d’effectuer des enregistrements (audio et vidéo), de prendre des photos et d’écrire des notes, le tout étant transmis sur un site Internet personnel à chaque étudiant.

  2. Les sujets sont 4 étudiants, futurs enseignants généralistes, et leurs professeurs. Les données ont été récoltées au moyen d’entretiens ante-facto, d’enregistrements des 2 leçons et d’entretiens post-facto (auto-confrontation). L’analyse qualitative de l’ensemble des données a permis d’inventorier les éléments habituels de consignation du travail à domicile (carnets, annotations de la partition, billets volants, souvenirs) puis d’évaluer l’impact de l’ordiphone sur la dynamique de la leçon et du travail à domicile.

  3. Les résultats indiquent que ce nouveau médium ne vient pas se substituer aux supports traditionnels de consignation, mais les compléter. Il devient surtout un facteur d’explicitation des pratiques pédagogiques et de cristallisation des échanges entre professeur et étudiant.


  4. * iPhone de Apple


  5. Références

  6. Austin, J.R., & Berg, M.H. (2006). Exploring music practice among sixth-grade band and orchestra students. Psychology of Music, 34(4), 535-558.

  7. Barry, N.H., & McArthur, V. (1994). Teaching Practice Strategies in the Music Studio: A Survey of Applied Music Teachers. Psychology of Music, 22(1), 44-55.

  8. Koopman, C., Smit, N., de Vugt, A., Deneer, P., & den Ouden, J. (2007). Focus on practice-relationships between lessons on the primary instrument and individual practice in conservatoire education. Music Education Research, 9(3), 373-397.