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Coen, P.-F. & Zulauf, M. (2014). Technologies et travail instrumental à domicile: les apports d’un assistant numérique personnel. Formation et pratiques de recherche en questions, 18, 177-200.

  1. Cette recherche exploratoire, conduite à la Haute école pédagogique de Fribourg (Suisse), a investigué les modifications induites par l’utilisation, durant les cours d’instrument, d’un assistant numérique personnel (ANP), ou smartphone, pour gérer le travail que l’étudiant doit effectuer à domicile. La revue de littérature couvre deux thématiques. La première est celle de l’apprentissage instrumental, dans ses dimensions complémentaires que sont les cours auprès d’un professeur et le travail réalisé à la maison, notamment sous l’angle des stratégies d’apprentissage mises en oeuvre. La deuxième thématique est l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans l’enseignement (TICE). Réalisée auprès d’une population constituée de quatre étudiants – futurs enseignants primaires – et de leurs professeurs, la recherche a combiné des entretiens ante/post-facto et des enregistrements vidéo de cours d’instrument. L’analyse des données recueillies a montré que, au début de l’expérience, les sujets imaginent de nombreux usages de l’ANP mais que, dans les faits, ils ont utilisé l’appareil essentiellement pour enregistrer des séquences vidéo, sélectionnées durant les cours dans la perspective du travail instrumental à faire à domicile. Les sujets ont fait part de différents bénéfices liés à cette façon de procéder, surtout le fait que, de par leur caractère multimodal, les enregistrements vidéo offrent un support idéal pour le travail à faire en l’absence du professeur. Dans la discussion qui clôt le texte, les auteurs constatent que, si l’ANP n’a pas fondamentalement changé les pratiques des enseignants, il a fonctionné comme un medium entre le professeur et l’élève, en favorisant les échanges et les négociations sur la question du travail à domicile. Ils estiment donc que cet appareil peut jouer un rôle de ferment en vue de changements pédagogiques plus profonds.

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Coen, P.-F., & Zulauf, M. (2013). Smartphone et apprentissage instrumental. Revue Musicale Suisse, 4, 26.

  1. Depuis les années 2000, les technologies de la communication et de l’information (TIC) ont pénétré le monde de l’école. Et les récents développements techniques (par exemple les écrans tactiles) viennent encore renforcer ce mouvement. En quoi les TIC pourraient-elles donc favoriser l’enseignement et l’apprentissage d’un instrument? C’est la question à laquelle nous avons tenté d’apporter quelques premières réponses, par le biais d’une recherche menée au sein de la Haute école pédagogique de Fribourg (HEP-FR).

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