Projet

Soutenu de 2007 à 2012 par le Servive Recherche & Développement de la Haute école pédagogique de Fribourg (en collaboration avec la Haute école pédagogique de Lausanne), ce projet de recherche traite de la question de l’évaluation par tâches complexes dans la formation des enseignants.

En effet, depuis quelques années, les formations professionnelles initiales des enseignants en Suisse ont l'obligation de construire leurs curricula en terme de compétences. Cette nouvelle ingénierie remplace une structuration de la formation élaborée principalement autour de connaissances théoriques complétées par une formation pratique souvent juxtaposée. Une formation construite en termes de compétences interroge de fait les modes d'évaluation. Il ne s'agit plus d'évaluer, d’une part des connaissances théoriques et, d’autre part, des actes professionnels courants. L’ambition est de pouvoir évaluer durant la formation initiale de véritables compétences au travers de tâches complexes au sens où l’entend Roegiers (2004), c’est-à-dire au travers de tâches ouvertes mobilisant un nombre important de ressources diverses à mobiliser de manière stratégique.

Ce projet présente plusieurs études qui traitent à la fois de la validité et de la pertinence des tâches complexes soumises aux étudiants des deux institutions concernées ainsi que des modalités de corrections déployées par les professeurs.